NSIDE Project

Heading

Réinventer l’immobilier pour les actifs d’hospitalité

Flèche-Bas

Le MIPIM de Cannes a récemment fermé ses portes sur un bilan plutôt flatteur : 23 000 participants de près de 100 pays différents ; 6 000 investisseurs, dont 76 des 100 plus grands gestionnaires mondiaux de capitaux, totalisant plus de 4 000 milliards de dollars d’actifs. Du fonds souverain moyen-oriental au family office régional, en passant par toutes les variations des fonds d’investissement, tous étaient en quête d’opportunités. Face à eux 500 collectivités territoriales de toutes tailles, venues présenter le futur de leur métropole, de leur région, de leur pays, accompagnées de quelque 5 000 développeurs et promoteurs.

N'en déplaise à ceux qui voudraient réduire le MIPIM à un événement national, les participants français n’ont jamais dépassé la barre des 10% de la fréquentation. En fait, il n’y a pas d’autres rendez-vous au monde qui permettent de mieux dessiner les contours changeants de l’urbanisme et les aménagements futurs des grandes cités, actuelles ou en devenir.

Alors soyons clairs, l’Hospitalité n’y représente qu’une petite partie des projets proposés par les métropoles ou les nations entières, mais elle n’est jamais absente et constitue un maillon indispensable et fondamental de la chaîne de propositions qui donnent vie à un nouveau quartier ou une nouvelle cité.

Actif depuis des décennies pendant le MIPIM, MKG Consulting a toujours fait en sorte que la dimension Hospitalité ne soit pas reléguée au second plan des préoccupations des développeurs. Mais on est loin, très loin de profiter de ce rassemblement exceptionnel pour en tirer le meilleur parti. L’Hospitality Workshop, qui n’occupe qu’une demi-journée du programme des conférences, est encore noyé dans une multitude d’autres sujets de développement. Et pourtant, tous les ingrédients et tous les acteurs sont réunis pendant ces quelques jours pour que le hors-d’œuvre se transforme en véritable plat de résistance.

Les deux nouveautés de l’édition 2023 renforcent le sentiment que l’Hospitalité doit s’y affirmer encore davantage. Qu’il s’agisse de l’espace Road to Zero, qui présentait des solutions pour l’accélération de la transformation de l’environnement bâti vers un modèle plus durable, ou du lancement du sommet MIPIM Co-Liv, en réponse à l’émergence des modes de vie alternatifs, ces sujets sont au centre des évolutions actuelles de l’Hospitalité.

Exemplaire ou pionnière, notre industrie a des réalisations à présenter, des expériences à partager, des réflexions communes à mener avec tous les acteurs de l’immobilier commercial. Les développeurs de l’Hospitalité ne sont pas en manque d’imagination, de concepts, de projections. Ce serait l’occasion de montrer collectivement à quel point notre secteur est en avance sur certains sujets.

Après un rebond insolent en 2022 et des perspectives très prometteuses pour 2023, notre secteur affiche de très bons résultats et a définitivement convaincu les investisseurs immobiliers qu’il était une classe d’actif à privilégier.

Reste qu’il nous appartient d’en faire davantage la démonstration et d’affirmer notre place dans cet univers de l’immobilier. Le timing est pertinent au moment où les promoteurs sont sevrés de projets dans les autres classes d’actifs, faute d’engagement des collectivités ou de rentabilité prévisionnelle. Notre industrie offre de vraies opportunités et d’une plus grande souplesse, proposant des alternatives à la construction neuve en termes de conversion, de réhabilitation ou de transformation, avec des changements d’affectation vers les lieux de vie et l’hébergement marchand…

Nous allons continuer activement à nous impliquer pour élargir la dimension Hospitalité du MIPIM. Aujourd’hui encore insuffisamment réalisée, nous avons vocation à mieux assurer la rencontre entre l’univers des opérateurs, ceux qui créent de la valeur et du cash-flow, avec les investisseurs qui financent les nouveaux actifs.

Face à l’évolution du comportement des clients, l’hospitalité a commencé de se réinventer et le mouvement est loin d’être achevé. La conjonction des acteurs, des moyens, des talents et des imaginations est d’autant plus nécessaire.

éditos

Editos similaires