Tous nos éditos
Il est temps de travailler sur nos gains de productivité
Alors que l'impact de la crise COVID qui a débuté en Europe et en France en mars 2020 commençait à s'atténuer, dès le 24 février 2022, l'invasion russe de l'Ukraine a apporté une nouvelle source d'incertitudes pour les semaines et mois à venir, voire plus.
Offre hôtelière mondiale, les contours du monde d’après se dessinent
Rappelons en cette période critique que notre industrie représente 10% du PIB mondial et près de 300 millions d'emplois dans le monde. L'offre hôtelière mondiale représente environ 45 millions de chambres dont environ un tiers de ce volume sous enseigne.
Le loisir, grand gagnant du Covid
Ce sont les produits et les destinations loisirs qui ont montré le plus de résilience. Le grand succès des stations de ski, quand elles étaient ouvertes, et les belles performances du littoral français le prouvent. L’été 2022 s’annonce très bon, voire encore plus performant que 2019, ce qui confirme la tendance à la hausse des produits et destinations à prépondérance loisirs.
Anticipons les marqueurs de demain
Notre objectif au Hospitality Operator Forum est de vous aider, professionnels du secteur, à réfléchir et à vous projeter. Pour cela, il nous faut impérativement voir ce qui se passe autour pour éventuellement corriger nos trajectoires. Nous avons échangé sur la nécessité de mettre à jour notre logiciel. On ne sait toutefois jamais exactement quel est le bon logiciel, c’est du tâtonnement.
Nous avons le devoir d'être de vrais leaders !
Une carrière est l'accomplissement de toute une vie - dès les premiers jours de la vie professionnelle et jusqu'à la maturité, les attentes évolueront inévitablement pour ceux qui ont choisi le secteur. Il est de notre devoir de nous adapter à ces attentes. Quelles qu'elles soient, nous sommes tous en quête de sens. En tant que secteur, c'est à l'hôtellerie de donner ce sens à ses employés. C'est pourquoi de nombreux acteurs se sont impliqués dans l'aide aux communautés, la mise en œuvre d'actions concrètes pour préserver la planète et la prise en compte de la diversité. Ne perdons pas de vue que le tourisme représente 10,3% du PIB mondial et aussi plus de 300 millions d'emplois dans le monde*.
Reprise, ou changement de paradigme ?
Toute la profession a traversé des moments de doutes et de questionnements ces 30 derniers mois. Une crise traversée, il a rapidement fallu faire face à d’autres défis. Pour se recentrer sur les priorités, il est important de prendre du recul. Les performances de l’hôtellerie depuis 2000 en Europe, démontrent la bonne santé des actifs sur le long terme. Elles illustrent également la capacité du secteur à se relever après les pires événements. La France est, par ailleurs, un bon élève européen capitalisant sur son marché domestique fort et la diversité de son offre.
Ne boudons pas notre plaisir
Personne n’aurait parié sur un retour de performances au niveau de 2019, dès 2022 et c’est ce que l’on peut qualifier d’une agréable surprise. Beaucoup voyaient cela plus loin et avaient sous-estimé de nombreux facteurs. Les prévisions d’activité faites par MKG Consulting en 2021, étaient en deçà des performances constatées cette année et faisaient pourtant des sceptiques. En réalité, ces prévisions, qui étaient jugées très optimistes, ont été dépassées.
Connais-toi toi-même ! Une maxime qui devrait s’appliquer au tourisme
Le tourisme a-t-il achevé sa mutation pour s’offrir une nouvelle dimension ? La question mérite d’être posée pour confirmer la nouvelle orientation qui se dessine après la sortie de crise. On ne parle plus simplement de voyage mais plus largement de divertissement, de paix sociale, de convivialité familiale, voire de réconciliation sociétale…
L’Hospitalité sauvée de la crise attend un nouveau cap
Dans le film « Boudu sauvé des eaux », Michel Simon s’installe chez son sauveur et se comporte de telle manière qu’il finirait par lui faire regretter de s’être jeté à l’eau pour lui éviter la noyade. Faire le parallèle avec la Cour des comptes est audacieux. Pourtant, elle pose la question légitime de la pertinence des milliards déversés par l’État pour sauver toute une industrie de la mort certaine.
ESG, passer de pionnier à leader : un mal Français
L’engagement dans une politique de responsabilité sociétale des entreprises n’est plus un argument de différenciation, quand le monde entier a pris conscience qu’on ne pouvait plus agir sans se soucier de la planète et de ses habitants. En matière de RSE, la loi qui s’impose d’ores et déjà aux grandes entreprises, finira par être la règle pour tout acteur économique.
Réinventer l’immobilier pour les actifs d’hospitalité
Le MIPIM de Cannes a récemment fermé ses portes sur un bilan plutôt flatteur : 23 000 participants de près de 100 pays différents ; 6 000 investisseurs, dont 76 des 100 plus grands gestionnaires mondiaux de capitaux, totalisant plus de 4 000 milliards de dollars d’actifs. Du fonds souverain moyen-oriental au family office régional, en passant par toutes les variations des fonds d’investissement, tous étaient en quête d’opportunités. Face à eux 500 collectivités territoriales de toutes tailles, venues présenter le futur de leur métropole, de leur région, de leur pays, accompagnées de quelque 5 000 développeurs et promoteurs.
Paris, la ville … ?
La plus belle ville du monde montre un bien triste visage depuis quelques semaines. Les manifestations à répétition, de plus en plus violentes ; la grève perlée des éboueurs qui laisse une trace bien évidente sur les trottoirs, donnent un terrible coup de projecteur sur une Capitale qui cherche sa voie depuis un bon moment.
Là-haut sur la montagne, la France surfe au sommet
Avec 7 massifs montagneux, 26 domaines skiables reliant entre elles une bonne part des 320 stations de sports d’hiver, près de 7 millions de lits touristiques en zone montagne, soit un tiers de la capacité nationale, plus de 10 millions de touristes répertoriés rien qu’en hiver et 53 millions de journées/skieurs sur la saison (Source France Montagnes), la France domine le reste du monde en la matière.
Consommation touristique, comme un air d’Années Folles
Que se passe-t-il donc sur la planète tourisme et voyage ? Après une succession de records de fréquentation et de prises de réservation pour les mois à venir, chacun s’attendait à une pause, voire une simple normalisation de l’activité, qui seraient justifiées par la hausse du prix des prestations, une forme d’anxiété dans un contexte social perturbé, conduisant à un arbitrage entre des dépenses jugées plus ou moins prioritaires.
Les enseignes ont toujours le vent en poupe
Au moment où tous les voyants sont au rouge dans le secteur de l’immobilier (taux d’intérêts, promotion, augmentation des coûts de construction) qu’en est-il de sa composante hospitalité ? Il y a maintenant 31 ans, Hospitality ON a été le premier média à publier un classement mondial des chaines et groupes hôteliers. Cette année encore, c’est l’occasion de faire le bilan sur la progression des enseignes et d’analyser les dynamiques qui influencent le développement de l’offre hôtelière de chaîne.
La revanche de la main sur la tête
Olivier Babeau a secoué son audience lors du dernier Operator Forum en évoquant le paradoxe des sociétés modernes : une plus grande disposition de temps libre grâce à la technologie ; un temps libre qui pourrait être créatif ou récréatif mais qui est subtilisé en grande partie par la « tyrannie » des mêmes nouvelles technologies qui accaparent l’esprit.
Tant va la vache à lait qu’à la fin elle se casse
En à peine deux ans, le secteur Tourisme en général et celui de l’Hospitalité en particulier est passé du statut de secteur en détresse, à sauver de l’effondrement, à celui de priorité nationale, vecteur dynamique du développement économique, pour finir depuis quelques jours à celui de vache à lait pour alimenter les caisses vides de la transition écologique.
Il est temps de travailler sur nos gains de productivité
Alors que l'impact de la crise COVID qui a débuté en Europe et en France en mars 2020 commençait à s'atténuer, dès le 24 février 2022, l'invasion russe de l'Ukraine a apporté une nouvelle source d'incertitudes pour les semaines et mois à venir, voire plus.
Tous les communiqués
Accédez à toutes nos analyses & communiqués de presse en partenariat avec Hospitality ON.