Ce sont les produits et les destinations loisirs qui ont montré le plus de résilience. Le grand succès des stations de ski, quand elles étaient ouvertes, et les belles performances du littoral français le prouvent. L’été 2022 s’annonce très bon, voire encore plus performant que 2019, ce qui confirme la tendance à la hausse des produits et destinations à prépondérance loisirs.
Un des nouveaux marqueurs d’expérience les plus significatifs, c’est de se retrouver en famille ou en tribu pour passer du bon temps ensemble. Durant cette crise liée au Covid c’est ce qui aura certainement le plus manqué à chacun. Le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs s’est appuyé sur ce besoin de se retrouver entre soi et profiter de ses proches que ce soit en famille ou entre amis pour renouer avec la croissance. Une recette qui fonctionne, puisque le chiffre d’affaires hébergement du groupe a dépassé de 7,5% en 2021 celui d’avant crise. On note également, au sein des grands groupes hôteliers, un pipeline très fort sur les resorts, comme chez Accor en Europe du Sud.
La vague du loisir imprègne également l’offre dédiée aux clientèles corporate. On passe d’une offre traditionnellement très normée à un changement des marqueurs d’expérience vers des produits et services orientés loisir. A l’inverse, des acteurs qui visent traditionnellement la clientèle loisirs, comme Belambra, se positionnent de plus en plus vers la clientèle corporate offrant une expérience tout inclus allant de la nuitée au divertissement. On assiste ainsi à une hybridation des pratiques dans les segments entre loisirs et affaires qui appelle nécessairement à une hybridation des produits.
Des produits purement pensés et conçus pour une clientèle loisirs, comme Rocky Pop, attirent désormais également des clients corporate classiques en semaine. Ils commencent à privilégier ce type d’établissements car ils vont y retrouver des éléments de convivialité. Un changement qui se perçoit avec la hausse des taux d’occupation durant les week-ends.
Cette hybridation dans les expériences attendues, va se retrouver dans les produits. L’importance de l’expérience F&B, quelle qu’elle soit, marque également ces nouvelles attentes en termes d’expérience. Autant de sujets qui seront amplement discutés lors du Hospitality Operator Forum le 22 juin prochain.
Le travail est également devenu plus modulaire et les professionnels du tourisme offrent désormais à leurs clients de participer à une réunion à distance ainsi que de nombreux autres services pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Cette tendance va au-delà du monde de l’hospitalité et du tourisme. Dans le modèle de développement immobilier, on constate désormais que la brique servicielle est devenue très importante. Dans l’habitat par exemple avec le coliving et les résidences avec services. Autant d’opportunités de diversification pour les professionnels de la servuction du monde de l’hospitalité. Un impact encore plus visible à travers le projet Casa Barbara qui allie la famille Trigano à Korian pour offrir des résidences sénior. La touche d’accueil Mama Shelter est clairement visible avec de la restauration, mais aussi des animations et des espaces de bien-être. L’inverse est aussi vrai comme le prouve le lancement de ELLE Hospitality, un acteur média qui après avoir développé plusieurs franchises, se lance dans le produit hôtelier. Les bureaux se transforment également, offrant un panel de services plus important avec des espaces de détente plus nombreux.
On reconnecte ainsi avec l’essence même de notre métier qui est de créer des moments de convivialité ainsi que des espaces fonctionnels et confortables que l’on soit en famille, entre amis, à deux ou en déplacement professionnel.